La Maison Cazenave a été vendue par les propriétaires d’origine au début du nouveau millénaire. Les nouveaux propriétaires ont déposé les menuiseries en bois, ont recouvert la maison autrefois blanche d’une peinture acrylique grise foncée et ont radicalement modifié l’intérieur.
Après avoir acheté la Maison Cazenave, nous avons vécu dans la maison vide pendant une année entière avant de commencer la rénovation, qui est en fait devenue un processus de restauration. De temps en temps, nous nous sentions comme des archéologues découvrent des fenêtres verticales du sol au plafond qui étaient cachées derrière des briques et du plâtre, ainsi que d’autres éléments d’origine.
Pendant cette période, nous avons pu contacter le fils de l’architecte qui nous a beaucoup aidé et nous a ouvert les archives de son père. Nous y avons trouvé des ébauches et des plans supplémentaires, qui nous ont aidés à saisir tout le génie de la conception de Hans Demarmels. Aujourd’hui encore, nous sommes étonnés de voir comment une maison sculpturale comme celle-ci a pu être planifiée simplement avec un crayon à la main et une feuille de papier sur la table !